L’entrepreneur est bien souvent seul dans son activité professionnelle malgré les diverses relations qu’il peut avoir avec ses collaborateurs ou ses interlocuteurs. Le chef d’entreprise peut vite entrer dans un isolement via ses nombreuses tâches professionnelles.

Dans le cadre de ma vie professionnelle j’ai rencontré beaucoup d’entrepreneurs et de créateurs et très souvent ils avaient sous-estimé les changements liés à ce nouveau rôle plus habitués à travailler au sein d’une équipe pour la majorité.

En effet, leur rôle change et leurs relations avec leurs collaborateurs sont différentes avec ce rapport hiérarchique.

L’entrepreneur prend des risques seul et doit en assumer toutes les responsabilités.

Toutefois, il existe des solutions afin de briser la solitude de l’entrepreneur !

Ne pas s’enfermer et sortir

Beaucoup d’entrepreneurs travaillent depuis leur domicile c’est en effet un moyen de limiter les charges. Mais il faut bien aménager un espace dédié à votre activité professionnelle afin que celle-ci ne s’invite pas continuellement dans votre vie privée.

Pour les personnes qui ont absolument besoin d’avoir un lien social il existe des espaces de coworking ou également des ruches ou des clubs afin de rompre avec cette solitude.

En effet, parfois le fait de travailler seul peut démotiver et amener un sentiment de solitude. Mon conseil est bien sûr de ne pas rester seul et de solliciter son réseau professionnel et personnel.

Trouver le bon partenaire

Une bonne écoute peut-être un ami mais il vaut mieux que ce soit dans la catégorie entrepreneur expérimenté ou un conseiller ou encore un mentor l’objectif est de trouver quelqu’un qui connaisse vos problématiques, qui vous comprenne afin d’évaluer  et de vous donner un œil objectif sur vos pratiques d’entrepreneur.

En vous engageant avec un réel partenaire vous avancez plus vite et vous atteignez plus rapidement les objectifs. l’idéal étant de voir ce partenaire au minimum une fois par mois.

Pourquoi pas une formation ?

Si votre solitude vous semble être un manque de compétences  ou que quelque chose vous manque, en formation ou en stage vous pourriez rencontrer plusieurs personnes dans la même position que vous et vous pourriez ainsi confronter vos idées et profiteriez ensemble de vos expériences respectives .

Vous n’êtes pas obligé de faire une formation concernant l’entrepreneuriat mais sur un domaine qui vous intéresse personnellement également!

A bientôt pour un prochain article!!

 

Laisser un commentaire